Le videau

A quoi sert le videau dans le jeu de backgammon ?

Il s’agit du dé doubleur ou cube, il sert à accélérer une partie ou peut être très stratégique. A première vue c’est un dé normale mais à y regarder de plus prêt ce n’est pas le cas, en effet ses faces sont dotés du 2, 4, 8, 16, 32, 64.

La partie commence avec le videau sur le 64, on le place soit sur la barre centrale soit sur l’un des côtés du plateau, On dira alors qu’il est centré sur un. A chaque fois que c’est son tour, et cela avant de lancer ses 2 dés, il peut décider de lancer le videau pour doubler sa partie. A ce moment là l’adversaire acquiesse ou refuse ce nouvel enjeu, à noter que si il refuse il perd la partie et donne donc 1 point. Si l’adversaire accepte le videau alors il prend ce fameux dé et le positionne sur la face 2 à côté de lui. Désormais si il souhaite encore multiplié par deux (Et que son adversaire accepte) alors on placera le videau sur 4 et ainsi de suite. Le videau à 6 face se limite à 64 mais dans la règle du jeu rien n’empêche d’aller au delà.

Les règles qui peuvent y être associé.

Beaver : Lorsqu’on joue pour de l’argent, on peut enchainer deux videaux d’affilé, soit X4 en une fois au lieu sd’un simple X2.
Racoon : Même chose q’un Beaver mais avec encore un doublage supplémentaire 2X2X2 soit X8 !
Murphy : Double automatique (avec accord des 2 joueurs), règle non officielle très peu jouée mais parfois utilisée, il est toujours bon de la connaitre.
Jacoby : Proposé par Monsieur Oswald Jacoby, les gammons comptent alors double et les backgammon triples, cette règle favorise les joueurs à qui il ne manque que 2 ou 3 points pour gagner et qui ne craignent rien d’un concurent loin derrière en terme de points.
Crawford : Inventée par le monsieur du même nom, elle s’utilise plus généralement lors de tournois, elle prohibe l’appel au vudeau durant cette partie, je le redémarre de façon classique à la manche suivante. Cela permet au joueur en position dominante de garder son avantage, cela empeche en effet l’autre joueur qui se sent proche de la défaite d’essayer de le rattraper rapidement grâce au videau.