Jouer sur ordinateur

Joué depuis des centaines d’années, le backgammon pour en arriver là a subit bien des mutations et des évolutions. Depuis l’invention de l’ordinateur et encore plus récemment d’internet on peut désormais jouer facilement à des versions informatisés de ce jeu, en solo ou en duo.

Le jeu se dématérialise et prend place dans votre écran d’ordinateur, logiciel la plupart du temps gratuit il permet soit à un joueur de jouer contre une intelligence artificielle soit à deux joueurs de s’affronter (CF Backgammon en ligne).

Contre un adversaire fictif

Le freeware : Il existe depuis des années de petits logiciels à télécharger gratuitement, on notera leur aspect vieillissant et l’obligation de jouer contre l’ordinateur. Qu’il soit en deux dimensions ou en 3D on atteint vite les limites d’un tel jeu, son seul avantage est que l’on peut y jouer sans internet.

La version CD-Rom : A acheter dans le commerce ou sur internet, il se jouent la plupart du temps comme les shareware ci dessus seulement sur Windows. Elle est par définition payante.

Idéal pour ceux qui veulent s’entrainer sur PC contre un bot, ces deux types de jeux devront être téléchargé sur une plateforme légale puis installé en suivant les instructions.

Jouer sur internet (En Ligne contre de vrais joueurs)

Des plateformes vous propose de vous connecter en direct pour une partie virtuelle, ici il s’agit de faire une manche à deux joueurs simultanés. Vous n’avez pas de tables ou de plateau à domicile ? Le jeu online peut être une alternative mais ne remplace en aucun cas une vrai partie bien réelle.

Cliquer pour jouerCi contre un exemple de jeu sur internet, vous reconnaitrez le plateau, les dés, les pions et les différentes zones de jeux. Les version en ligne ne nécessitent pas comme leur nom l’indique de téléchargements. Le plug in Flash s’occupe de vous ouvrir une application capable de répondre aux attentes des joueurs, fonctions de jeu et jouabilité sont au rendez-vous. La souris ou le trackpad vous permettra de lancer les dés, déplacer les pions et autres actions durant la manche, alors cliquez au bon endroit et attention au chronomètre de jeu. Le clavier sera lui plus utile pour communiquer avec l’autre joueur et les spectateurs, l’arbitre automatique vous empêche de jouer des coups impossible, il gère également le score.

Une nouvelle communauté de joueurs

Amateurs internationaux ce type de jeu réunit des milliers de joueurs, en France mais aussi partout dans le monde. Avec le développement d’internet et de l’offre de jeux, de plus en plus jouent pour s’amuser ou s’entrainer via internet. Des niveaux aussi variés qu’il y a de joueurs, pour partager ou simplement se divertir il est possible de rejoindre ces groupes de passionnés directement sur la toile.